Le mot du président

Des valeurs. La montagne, malgré ses paysages et sa quiétude, reste un milieu hostile pour l’homme. Ceux qui la pratiquent tous les jours le savent. Ceux qui en ont fait leur terrain de jeux aussi. Le goût de l’effort, le plaisir, le partage, la solidarité mais surtout le respect sont des valeurs essentielles qui régissent les activités pratiquées en milieu montagnard.

Le goût de l’effort, le respect, le plaisir, le partage et la solidarité. Ces valeurs nous guident depuis deux ans, mais pas seulement. Les trois dernières années nous ont permis de constater que la Corsa di l’Oriente reste un peu plus chaque année un rendez-vous sportif mais aussi humain et solidaire, bien ancré dans le calendrier des sportifs.

Après Pascal OLMETA en 2014, c’est un inconnu, un novice dans le monde de la course en montagne qui a accepté le défi imposé par l’ascension de l’Oriente. Ainsi, notre ami Paul-Félix MARTINETTI a réussi son pari au profit de l’association « un Enfant Comme Les Autres (ECLA) » et bouclé le parcours en moins de 6h comme l’imposent les barrières horaires. Une formidable aventure pour celui qui a depuis participé à l’édition 2016 et se prépare déjà pour l’édition 2017.

L’année passée, malgré les conditions météorologiques dantesques nous contraignant à modifier le parcours, le duo composé de Sébastien SCHMIT et Diana SALICETTI a relevé le pari pour la première édition de la course en relais organisée pour l’association Inseme. Une expérience qui les a énormément marqués, à tel point que Sébastien envisage de se lancer sur le parcours individuel cette année.

Cette année A Corsa di l’Oriente sera de nouveau organisée en faveur d’une association ou d’une personne en difficulté. Elle sera représentée par un « challenger », une personne qui aura accepté de relever le défi physique et surtout de vivre cette formidable aventure humaine qu’est la participation à cette manifestation.

Pour cette édition 2017, la marche solidaire (après la confirmation de son succès avec plus de 60 participants), la course relais (qui dès sa première édition l’an dernier a déjà réuni 30 équipes) seront reconduites.
Le nouveau tracé, qui n’avait pu être révélé l’an dernier dans sa totalité à cause d’un vent violent l’an dernier devrait également attirer un grand nombre de sportif. Une nouveauté qui ne les laissera pas de marbre, tant par la beauté des paysages que par sa difficulté.

Alors, le dimanche 6 août 2017 à Ghisoni, venez partager nos valeurs et vivre votre propre aventure! Et surtout n’oubliez pas, ici c’est Versu è cime… sempre u core in pettu !

Le Président
Olivier CAPPURI