La marche solidaire

A Corsa di l'Oriente : marche solidaireLa marche solidaire vise un public familial, elle est ouverte aux adultes et aux enfants. Aucun chronométrage, pas besoin de certificat médical pour y participer. Les inscriptions se font sur place le jour de la course.
Vous serez accompagnés par des bénévoles sur une boucle de 6kms autour de Ghisoni qui vous permettra de découvrir le cadre naturel mais également un peu d’histoire du village.  

Alors n’hésitez pas et venez marcher sur les traces des coureurs avant de les encourager !

A la sortie du village, direction Col de Sorba, quittez la route au pont de Funtana Nova, en direction du Fussone, canal d’irrigation authentique et centenaire qui a longtemps alimenté les cultures du village. Après avoir traversé le canal sur un petit pont en pierre de l’époque, vous attaquerez une première montée un peu abrupte sous les pins laricci, mais dont la pente s’adoucie très rapidement.
S’ensuit alors une succession étagée de plateau, dont le dernier, celui de Tralliga marque la fin de votre effort en montée. Profitez de la vue : dans le sens de la montée, main gauche le Renoso, Punta Capella, le col de Verde qui marque la fin de la vallée du Fiumorbu et la chaine du Kyrie Eleison, dernier rempart au-dessus de la plaine Orientale.

Et voila que le parcours de la marche croise celui de la course, vous êtes en effet arrivés sur la redescente de la course. Empruntez le chemin sur votre droite et profitez à nouveau de la fraicheur des pins jusqu’au plateau de Forno où est positionné le ravitaillement. N’hésitez pas à vous avancer prudemment sur le rocher devant vous, et profitez : c’est un régal pour les yeux et les oreilles. N’oubliez pas non plus les premiers coureurs qui apprécieront vos encouragements !
Vous vous dirigez ensuite sur le plateau ombragé de Petra di Riba. Traversez le plateau enherbé et rempli de fraicheur, puis dès le début de la redescente montez sur le rocher : Ghisoni est à vos pieds !
Entreprenez ensuite une longue descente, sinueuse vers le canal d’irrigation que vous suivrez pendant 900 mètres. Vous pourrez ainsi prendre la mesure du travail titanesque nécessaire à la réalisation de l’ouvrage ! Une dernière descente qui n’est rien d’autre que la première montée de la course vous ramènera sur le village ou vous pourrez profiter de notre buffet convivial et bien mérité avec nos sportifs !

Durée : 3h
Difficulté : Moyenne
Intérêt : Découverte du patrimoine / Point de vue
Nota : un ravitaillement est positionné à mi-parcours, entre les plateaux de Tralliga et Petra di Rippa.