Présentation

Depuis 2003, tous les premiers dimanche du mois d’août, tous les spécialistes insulaires du trail se retrouvent à Ghisoni pour participer à la Course de l’Oriente.

Longue de 24 km avec un dénivelé positif de 2 000 mètres et un point culminant à 2 150 mètres d’altitude, la course de l’Oriente est reconnue par tous comme une vraie course de montagne. Au programme, des passages aériens sur l’arête dorsale du 3ème massif de Corse, des passages techniques mais aussi des portions très roulantes, rafraîchissantes, avec des paysages à couper le souffle et une vue imprenable tout au long du parcours. Le tracé emprunte le mythique GR20 ainsi que des anciens sentiers de transhumances et d’estives qui vous entraîneront sur les traces des bergers et de la Corse montagnarde.

La Course de l’Oriente fait partie des challenges Muntagne Corse – Alte-Strade et  Skyrunner National Series.

Au programme deux épreuves chronométrées vous sont proposés:

  • un trail court de 24kms, D+ 2000m,
  • une épreuve en relais avec un grimpeur (distance 11kms), un descendeur (distance13kms) sur le même tracé.

Une marche caritative de 6kms permet également de découvrir Ghisoni et ses alentours, mais également d’encourager les coureurs.
Enfin un « spuntinu » (buffet) vous attend à l’arrivée pour partager les émotions de la journée.

Mais au-delà de l’aspect sportif, la course de l’Oriente est avant tout une véritable aventure humaine, à la fois rugueuse et chaleureuse mais surtout solidaire. La course est ainsi organisée au profit d’une association et des coureurs « challengers » sont désignés pour porter les couleurs de l’association pendant la course.

L’aventure vous tente ? Venez à notre rencontre et partagez notre devise : « Versu e cime, sempre u core in pettu! »