La course

Caractéristiques techniques

A Corsa di l'Oriente : le tracé
A Corsa di l'Oriente : le traceDate : dimanche 5 août 2018
Organisateur : Association Ghisoni-Oriente
Distance : 24 kms
Distance grimpeur : 11 kms
Distance descendeur : 13 Kms
Lieu : Ghisoni

Cliquez sur l'image pour un agrandissement de la carte.

 

 

A Corsa di l'Oriente : Les dénivelés
A Corsa di l'Oriente : profil topoDénivelé positif: 2000 m
Grimpeur  : dénivelé positif : 1850 mètres.
Descendeur » : dénivelé positif : 150 mètres.

Cliquez sur l'image pour un agrandissement de la carte.

Ce qui vous attend

Peut-être que tous les chemins mènent à Rome, mais au départ de Ghisoni, au moins l'un d'entre eux conduit jusqu'à l'Oriente. Reprenant des sentiers de transhumance, A Corsa di l'Oriente est une véritable ascension de plus de 1 850 mètres de dénivelé qui permet de tutoyer les plus hauts sommets de Corse.
 
La montée
A Corsa di l'Oriente : bergerie de CardoAprès un départ au cœur du village, une première montée abrupte vous attend. Elle vous conduira  aux bergeries du Cardo, face à la chaine du Renosu. Ces bergeries précèdent d'une centaines de mètres le premier des six ravitaillements. Profitez en bien, à ce moment de la course, vous n'avez parcouru que 5 kilomètres et 800 mètres de dénivelé...
La seconde partie de l'ascension vous conduira au Nord de la chaine du Renosu, au-dessus du col de Vizzavona, et face au Monte d'Oru. Le tracé, en ligne de crête, offre une vision panoramique à 360° sur les vallées du centre corse, jusqu' à la mer.
 
 
A Corsa di l'Oriente : Pinzi CorbiniPuis le passage sous sous l'œil bienveillant de l'Oriente, à 2 000 mètres d'altitude, véritable fenêtre sur la vallée de la Gravona, vous mènera au deuxième ravitaillement. Il marque l'entrée dans les Pinzi Curbini, les becs de corbeaux. pics de granit taillés par le temps et les éléments.
 
 
 
A Corsa di l'Oriente : plateaux
La dernière ascension vertigineuse face à  «la tulipe»  vous conduira sur les plateaux situés au nord de la chaine du Renosu. A 2150 mètres d'altitude, (le point le plus haut de la course), au-dessus de la station de ski de Capanelle a lieu le troisième ravitaillement . C'est à ce poste que s'effectuera le passage de relais entre le grimpeur et le descendeur.
 
 
 
 
La descente
De retour sur le versant Est de la course,  la première partie de la descente technique, longe la remontée mécanique la plus au Nord de la station de ski de Ghisoni, et vous amènera jusqu'aux bergeries de Scarpaghjelle, ou vous pourrez vous ravitailler une quatrième fois.
 
Le retour sur le GR 20 vous portera ensuite sur le chemin du retour, vers le cinquième ravitaillement de nouveau aux bergeries du Cardo.
Là, vous entamerez la dernière descente, pentue et technique suivie d'un passage sur le promontoire de Petra di Ripa, (sixième et dernier ravitaillement).  Enfin. vous y êtes, dernières foulées vers le village de Ghisoni où vous serez accueillis dans une ambiance chaleureuse autour d'un buffet bien mérité.
 
Cela vous tente ? Départ 8h30 le dimanche 5 août 2018 à Ghisoni...